Lorsqu'elle apparaît dans la forêt, la X-tabay a l'apparence d'une belle métisse (les métisses sont les femmes mayas), vêtue d'un ipil blanc avec des cheveux noirs et une large chevelure dont les mèches ressemblent aux aiguilles acérées du cactus tsakam, elle peigne sa large chevelure avec un peigne en bois de xache' et elle appelle le voyageur nocturne en lui disant doucement: kote weye, kote weye! "viens ici, viens ici!" Malheur à toi si tu lui réponds. Elle t'enlèvera au plus prfond des bois et plus personne ne saura ce que tu es devenu.
Mère cosmique, elle est la vraie reine du monde, la première souveraine et son caractère démoniaque, d'origine coloniale, est le produit du clivage de son double aspect, nourricier et dévorant.
Patronne de l'amour et des rapports sexuels, elle permet de décrire une véritable mythologie des rapports amoureux à travers les relations qu'elle établit avec les hommes et les femmes mayas (mais sa clientèle est prioritairement masculine) donnant à chacun suivant son désir.