C’est un livre naturel car il n’a été fabriqué par personne. le livre tourne seul ses pages. Chaque jour s’ouvre une nouvelle page et si quelqu’un veut la tourner intentionnellement, il saigne parce qu’il est vivant.

 

 

 Le mythe n’est pas un récit, il est d’abord un vécu, le joyau de tout vécu ou encore pour emprunter le langage des physiciens, la dimension subjective du réel.

 

Bien souvent la relation entre mythe et vécu mythique est comparable à celle qui s’établit entre rêve et récit du rêve.

 

C’est pourquoi cette encyclopédie, qui comprend au total 15 tomes dans l’édition maya-français (7 sont parus), et 15 tomes dans l’édition maya-espagnol (8 sont parus), ne se contente pas de présenter des récits, elle rend également compte des vécus qui les engendrent et présente, dans des documents audiovisuels, 30 films parus à ce jour, différents types de pratiques mythiques.

Michel Boccara, Les labyrinthes sonores: Encyclopédie de la mythologie maya yucatèque, Amiens, Ductus-CNRS, 1997- (7 volumes parus). Cet ouvrage, ainsi que les films associés, sera bientôt disponible sur ce site à l'achat ; des extraits de cette encyclopédie sont d'ores et déjà téléchargeables.

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter.